SAVS


SAVS

Le service d’accompagnement à la vie sociale

L’institution a développé un service d’accompagnement de jour ayant pour missions d’accompagner les ouvriers de l’ESAT vivant à l’extérieur, de permettre un maintien des acquis et un développement de l’autonomie dans une dynamique visant l’autonomie.

Plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’émergence de projets individuels pour accompagner la personne vers une vie autonome plus maitrisée

  • Soutenir et responsabiliser la personne dans toutes les démarches entreprises pour garantir une meilleure gestion de la vie quotidienne et aider à l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale

  • Maintenir le lien avec le milieu ordinaire dans un processus de socialisation et d’intégration

  • Proposer aux personnes vivant à l’extérieur des activités variées pour éviter l’isolement via le club des externes.

Le contrat/projet d’accompagnement varie entre 6 et 12 mois, renouvelable autant que de besoins. Les modalités d’accompagnement sont également variables en fonction des besoins et demandes de la personne accompagnée.

Le constat que beaucoup de résidents ne partaient jamais ou très rarement en vacances a conduit à la création du Club des Externes. L’objectif principal de cette activité est l’accès à l’autonomie, au travers diverses activités culturelles et sportives favorisant l’enrichissement personnel et social. Les usagers sont encouragés à participer à l’élaboration de leurs projets, leur permettant d’être acteurs tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Le sport adapté permet aux internes et aux externes de pratiquer un ou deux sports de leur choix et de participer à des entrainements et compétitions sportives.

A ce jour, les équipes sportives ont été sélectionnées plusieurs années de suite pour les championnats de France. Nos licenciés participent tous les 2 ans à la manifestation sportive Handilandes.