Notre association

L’Association d’aide aux handicapés psychiques – Amis d’Emmaüs (AAHP), est une association loi 1901 créée en 1968 et composée de parents, personnes sensibilisées, professionnels hors champ institutionnel et représentants de l’administration

(collectivités territoriales).

Elle gère deux établissements : un ESAT et un Foyer d’hébergement qui accueillent des femmes et des hommes adultes présentant un handicap psychique stabilisé.

–     L’ESAT est doté d’un agrément pour l’accueil de 64 personnes

–     Le Foyer d’hébergement est doté d’une capacité d’accueil de 36 personnes.

Une notification MDPH d’affectation en ESAT et/ou au Foyer d’hébergement est le préalable indispensable à l’admission.

Les valeurs défendues par l’association constituent le socle sur lequel reposent les missions de l’ESAT et du Foyer d’hébergement :
  • La dignité de la personne humaine, quel que soit le contexte et les handicaps qui traversent et bouleversent sa vie.
  • La vulnérabilité comme une priorité qui confère à chacun, bénéficiaire ou professionnel, un devoir de respect, d’attention et de soutien dans sa capacité à être en relation.
  • La perspective d’un mieux possible, toujours ouvert devant chacun, quelles que soient ses capacités, ses difficultés et son handicap.
  • Le droit de chacun à bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses difficultés ou handicaps dans les registres de son accueil.
  • La vocation de chacun à être un acteur de la vie sociale et citoyenne, de la plus adaptée, la plus protégée à la plus ouverte dans la mesure des moyens disponibles.
  • La collégialité, la pluridisciplinarité dans la réflexion et dans l’action comme soutien, comme régulation et comme dynamique d’amélioration de la relation parfois difficile et exigeante avec des personnes malades ou handicapées, souvent trop dépendantes de ceux qui les accompagnent.
L’association est composée de membres actifs dont font partie les parents des usagers, de membres de droits représentant les collectivités territoriales et de membres sympathisants, soit aujourd’hui 76 membres.
Elle est dirigée par un Conseil d’administration composé de membres de droit et de membres élus pour 3 ans en assemblée générale ordinaire. Un bureau de 6 membres gère et exécute les décisions du Conseil d’administration.