Accompagnement


L’accompagnement des usagers de la structure se déploie au travers de champs d’action diversifiés : thérapeutique, social (administratif et actes de la vie quotidienne) et loisirs. Ces activités et accompagnements permettent une relation privilégiée avec les personnes accompagnées, qu’elles soient internes ou vivant à l’extérieur. Cela permet également aux professionnels d’analyser les potentialités des usagers, hors contexte institutionnel.

Sur site, l’accompagnement se concrétise par des actions menées par le Foyer d’hébergement et lors des activités de soutien :

Foyer d’hébergement

Cet accompagnement est assuré par une équipe de professionnels qui assure une présence de jour de 7h à 21h45, relayée par la veille de nuit de 21h30 à 7h15.

L’organisation des temps hors travail doit permettre aux usagers de bénéficier d’activités socialisantes (loisirs, culture, etc.) tout en prenant en compte les centres d’intérêt et rythme de vie de chacun. Les propositions tiennent compte des attentes et besoins de la personne, dans le cadre de son projet personnalisé.

Ainsi, plusieurs types d’accompagnement sont proposés :

  • l’accompagnement pour les activités et loisirs en groupe
  • l’accompagnement individuel et personnalisé proposé en fonction des demandes et des besoins (achats divers, accompagnements médicaux, etc.)
  • l’accompagnement à l’élaboration et à la réalisation de projets en autonomie.

 L’activité de soutien

Se déroule du lundi au vendredi sur le temps de travail (caractère obligatoire). Tous les ouvriers y participent et sont groupes de 6 personnes en moyenne, soit deux ateliers d’une demi-journée par ouvrier et par mois.

L’activité de soutien a pour objectifs de permettre à la personne de se réapproprier, de découvrir, de maintenir, voire de développer ses capacités cognitives, favorisant ainsi une vie socio-professionnelle et de permettre à chacun d’accéder à une même information, par des modalités différentes (quizz, beaucoup de jeux, visites, rencontres, visionnage de reportages de la vie quotidienne dans les pays étrangers)

Le soutien est encadré par une animatrice qui sollicite la participation des moniteurs d’ateliers, ou de structures partenaires. L’activité se déroule dans un local dédié, équipé de ressources documentaires diverses et d’ordinateurs.

Hors site, l’accompagnement est pris en charge par notre Service d’accompagnement de jour et par le Club des externes (cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *