Pôle hébergement


Le pôle hébergement est constitué de plusieurs logements offrant un confort de vie agréable et dans le respect de la vie privée de chaque individu. Il offre un accompagnement plus ou moins renforcé selon les projets et le degré d’autonomie de la personne accueillie ; pour ce faire, une équipe de 11 éducateurs œuvre au quotidien .

L’hébergement est attribué en fonction des places disponibles. Plusieurs modalités d’habitats sont proposées. Voir la procedure d’admission

  • Le site du Château rouge : le Foyer d’hébergement (Maison commune et Foyer logement) accueille 30 résidents.
  • Les appartements institutionnels : 6 hébergements externes sont répartis dans un rayon de 10 km autour du Château rouge : 4 appartements sont situés sur la commune de Tarnos à 7 km du Château rouge, 1 se trouve à Ondres à 5 km et le dernier à Labenne, à une dizaine de km.

Maison Commune

La maison commune est composée de petits appartements articulés autour d’un espace collectif et du bureau de l’équipe éducative offrant un accompagnement éducatif de proximité et une présence éducative constante.

Elle propose 18 chambres-studio, dont un logement stagiaire. Elle dispose également d’un bureau pour les éducateurs et d’une salle de bains avec douche et lavabo, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Foyer logement

Le Foyer logement est composé d’appartements plus grands ; il n’y a pas de lieux communs. Sa configuration et son mode de fonctionnement s’apparente à celui d’une petite résidence. La présence éducative y est plus distanciée.

Le Foyer logement propose 13 logements (studios, T2 et un T4). Chaque appartement dispose d’une cuisine. La salle de bain est équipée d’une douche, d’un WC et d’une machine à laver.

Appartements institutionnels

6 appartements institutionnels accueillent des résidents en semi externat (4 au centre-ville de Tarnos, 1 à Ondres et 1 à Labenne). Il s’agit de T1 ou T2 loués au COL[1]. Les appartements font l’objet d’un contrat de location pour le résident. A ce jour, ils sont tous occupés.

1] Comité Ouvrier du Logement, une société coopérative de production d’HLM située dans le Pyrénées Atlantiques, créée en 1951

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *