Pôle travail


Les activités professionnelles en place au sein de l’ESAT Espérance-Emmaüs sont diversifiées. Elles répondent aux demandes du marché économique local et sont en adéquation avec les potentialités d’adaptation du public accueilli.

La diversification des activités privilégie une ouverture sur le monde ordinaire, des perspectives de développement de l’autonomie et d’épanouissement pour chacun. Les moniteurs d’atelier animent et encadrent de manière participative toutes les étapes du processus de production, avec les ouvriers. La prise d’initiative, la créativité, l’aisance relationnelle et les savoirs être, sont autant de compétences développées.

En complément des ateliers de prestations au public, les personnes accueillies peuvent également exercer une activité au sein des services internes.

 

Le parcours d’admission à l’ESAT est couplé avec celui de l’admission au foyer, mais l’entrée principale se fait par l’ESAT.

Les services de maintenance technique et d’entretien des locaux interviennent sur l’ensemble des structures et réalisent des travaux de maintenance, d’amélioration des habitats et assurent leur propreté. Ceci leur confère une place prépondérante dans l’environnement des usagers au quotidien en termes de bien-être, hygiène et sécurité.

Ces services sont animés par des agents dédiés.

Le service lingerie interne à l’institution participe à l’entretien du linge de maison, des tenues de travail des professionnels et se charge des approvisionnements des produits d’hygiène pour l’ensemble de l’institution (ateliers, hébergement). Une lingère qualifiée anime ce service.

Les activités partagées par ces services contribuent à la valorisation professionnelle des ouvriers dans le cadre de leur mise à disposition auprès de ces différents agents.

2 réflexions au sujet de « Pôle travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités