LE FOYER

Les missions

Le Foyer d’hébergement Espérance assure l’hébergement des travailleurs adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée dans un établissement ou un service d’accompagnement par le travail (ESAT).

Il dispose d’un agrément pour accueillir 36 personnes.
Il est ouvert 365 jours par an.

 L’accompagnement proposé se veut :

- en adéquation avec les projets personnalisés des résidents

- en adéquation avec les potentialités de chaque résident

- attentif au développement de l’autonomie des résidents

- garant d’un cadre d’accueil sécurisant qui contribue
à l’épanouissement et au bien-être du résident

La composition de l'équipe repose sur un principe de pluridisciplinarité, afin de favoriser la diversité des interventions auprès des bénéficiaires dans le cadre des missions de chacun.

 

L’hébergement est attribué en fonction des places disponibles et sur notification de la MLPH.

Pour consulter la procédure d’admission

LE FOYER ESPÉRANCE

Le Foyer d’hébergement Espérance est géré par l’association d’aide aux handicapés psychiques.

Le foyer d’hébergement permet de proposer un parcours de vie sécurisé et sécurisant aux résidents tout en développant leur autonomie dans la perspective d’un accès au logement indépendant. L’équipe éducative offre un accompagnement plus ou moins renforcé selon le degré d’autonomie de la personne.

Les logements

Le pôle hébergement est constitué de plusieurs logements offrant un confort de vie agréable et dans le respect de la vie privée de chaque individu. Il offre un accompagnement plus ou moins renforcé selon les projets et le degré d’autonomie de la personne accueillie ; pour ce faire, une équipe de 13 pluriprofessionnels et une psychologue œuvrent tout au long de l’année.

 

Plusieurs lieux d’hébergement sont proposés :

Le site du Château rouge :
le Foyer d’hébergement (Maison commune et Foyer logement) accueille 30 résidents.

Les appartements institutionnels :
6 hébergements externes sont répartis dans un rayon de 10 km autour du Château rouge : 4 appartements sont situés sur la commune de Tarnos à 7 km du Château rouge, 1 se trouve à Ondres à 5 km et le dernier à Labenne, à une dizaine de km.

L’accompagnement

Les résidents bénéficient d’un accompagnement adapté selon leurs projets de vie.

Accompagnement au quotidien :

L’équipe éducative propose un accompagnement dans différents domaines en partenariat avec les aidants, les services de tutelle et les services extérieurs.

  • Un soutien éducatif et relationnel est apporté à chaque résident

  • Un accompagnement dans la vie quotidienne et sociale adapté

Le personnel assure l’accompagnement personnalisé ou en groupe selon les besoins (vestiaires, courses, partenaires extérieurs, familles…). Une fois par an, des projets personnalisés font le bilan sur les actions passées et futurs objectifs du projet de vie du résident.

Une psychologue et un médecin psychiatre peuvent être consultés sur place à la demande des intéressés. Cela permet de garantir l’accompagnement dans les soins des intéressés. Cela permet de garantir l’accompagnement dans les soins adultes et d’assurer le conseil aux équipes éducatives.

Accompagnement sportif et loisir :

Un référent sportif propose et encadre les activités sportives : piscine, pelote basque, bowling, cinéma, mini-golf, randonnées en lien avec le sport adapté.
Accompagnement pendant les temps hors-travail : temps libres du quotidien (soirées, week-ends) et les temps de travail aménagés.

Projets d’animation / éducatif

Chaque éducateur élabore annuellement un projet d’animation, adaptable selon les besoins. Il vise le loisir, le bien-être et la convivialité.

L’éducateur est associé à un projet éducatif et/ou animation répondant à des demandes spécifiques. Les projets déclinés en activités, favorisent le développement des compétences et de l’autonomie.
 Le projet éducatif met l’accent sur le renforcement de l’autonomie, une meilleure socialisation et une ouverture au monde, se déroulant principalement en dehors du foyer d’hébergement.

Quelques exemples de projets d’animation :
En 2024, les axes comprennent l’inclusion avec CATACH, projets cuisine, code de la route, jardins fleurs, « Camel’idées » (ramassage de déchets), fabrication de produits maison etc.

La maison commune est composée d’appartements articulés autour d’un espace de vie collectif et du bureau de l’équipe éducative offrant un accompagnement éducatif de proximité et une présence éducative constante.

Elle propose 18 chambres-studio, dont un logement stagiaire. Elle propose 18 chambres-studio, dont un logement stagiaire. Chaque appartement dispose d’une salle d’eau avec douche et WC. Certains sont équipés d’une kitchenette.

 

Le Foyer logement est composé d’appartements plus grands ; il n’y a pas de lieux communs. Sa configuration et son mode de fonctionnement s’apparente à celui d’une résidence. La présence éducative y est plus distanciée.

Le Foyer logement propose 13 logements (studios, T2 et un T4). Chaque appartement dispose d’une cuisine. La salle de bain est équipée d’une douche, d’un WC et d’une machine à laver

 

6 appartements institutionnels accueillent des résidents en semi externat (4 au centre-ville de Tarnos, 1 à Ondres et 1 à Labenne). Il s’agit de T1 ou T2 loués au COL*. Les appartements font l’objet d’un contrat de location pour le résident. A ce jour, ils sont tous occupés.

*Comité Ouvrier du Logement, une société coopérative de production d’HLM située dans le Pyrénées Atlantiques, créée en 1951

  • Émilie LASSERRE

  • Anaïs CORRERO

L’équipe

  • Véronique POISSON

  • Nicolas ARBURUA
    Felix BABOU
    Amélie BLACHON
    Evelyne BLAIZE
    Margot DAUGA
    Laetitia ETCHEMENDY
    Lolita FORGENEUVE
    Elsa GARABEDIAN
    Marina LIGNE

  • Philippe BACQUE
    Fabien VIMOND