L’ESAT ESPÉRANCE

Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées dont la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ni dans une entreprise adaptée. Ils leurs offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social » (article L344-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

L'ESAT Espérance est doté d'un agrément délivré par l’ARS pour l'accueil de personnes adultes en situation de handicap psychique.

Le temps de travail est de 35 heures par semaine, réparties du lundi matin au jeudi. Les ouvriers peuvent travailler à temps complet ou à temps partiel en fonction de leurs capacités.

 

L’affectation à l’ESAT Espérance dépend des places disponibles et ne peut être possible que sur notification de la MLPH.
Pour consulter la procédure d’admission

Les missions

L’ESAT Espérance privilégie une ouverture sur le monde ordinaire, des perspectives de développement de l’autonomie et d’épanouissement pour chacun.

À l’ESAT Espérance, nous cherchons à offrir à chacun la chance de découvrir le monde ordinaire, de devenir plus autonome et de s'épanouir.

Nous accompagnons les travailleurs de l’ESAT en les aidant à acquérir des compétences professionnelles à travers des ateliers variés et des formations continues.

Les moniteurs d’atelier travaillent avec les ouvriers à toutes les étapes de la production de manière participative, encourageant l’initiative, la créativité, les bonnes relations et le développement des savoir-être.

L’ESAT Espérance encourage également l’accès des travailleurs au monde ordinaire du travail.

Les ateliers

Les activités professionnelles en place au sein de l’ESAT Espérance sont diversifiées. Elles répondent aux demandes du marché économique local et sont en adéquation avec les potentialités d’adaptation du public accueilli.

 

En complément des ateliers de prestations au public, les personnes accueillies peuvent également exercer une activité au sein des services internes.

-

L’insertion professionnelle

Une professionnelle de l’ESAT est spécialement dédiée à cette mission. Des partenariats sont ainsi créés avec des entreprises qui souhaitent accueillir des ouvriers en journée découverte, en stage ou en mise à disposition et de proposer des expériences professionnelles extérieures adaptées aux projets des usagers.

 

A la demande des ouvriers, la chargée d’insertion leur permet de découvrir des entreprises du milieu ordinaire. Ces expériences peuvent être :

  • Des journées découvertes (inspirées de la journée Duoday) sont possibles tout au long de l’année. Elles permettent de découvrir un secteur d’activité et de développer le relationnel

  • Des stages, qui permettent aux usagers de s’immerger dans la vie de l’entreprise

  • Des mises à disposition, qui servent à démontrer l’employabilité du travailleur en situation de handicap.

  • Elles favorisent la validation des acquis et le développement de nouvelles compétences.

  • Des emplois en milieu ordinaire, qui constituent la finalité du parcours des travailleurs handicapés en ESAT.

    L’objectif final de cette démarche étant d’insérer progressivement les ouvriers dans le monde ordinaire.

Les ateliers professionnels
de l’ESAT sont organisés
sur 2 sites :

Le site de la Zone Souspesse

195 rue de Souspesse
situé à 1,4 km du site principal du Château Rouge :

Entretien des espaces verts

Peinture en bâtiment

Sous-traitance

Le site du Château Rouge

3134 rte Océane, 40390 St Martin de Seignanx :

La Recyclerie

La Cuisine/restauration

 

Les services internes :

Une équipe composée de quatre

professionnels est en charge des services internes de l’organisation.

Leurs responsabilités englobent :

- L’entretien des locaux

- L’entretien du linge

- La maintenance des bâtiments et le maintien de la sécurité

- Le service des transports

  • Delphine TOUTON

  • Anaïs CORRERO

Notre équipe

  • Blandine BESSE

  • Nathalie MARICHY

  • Christine JANSSENS
    Véronique MICHEL

  • Alain BAGALCIAGUE
    Jacinthe RUIZ
    Jérémie Seguin
    Patricia HASPERUE

  • Joris BELLOCQ
    Marjorie MEILLAZ
    David SANCHEZ

  • Sylvie PHINQUE

  • Didier DURRITÇAGUE